Retour « découvrer le bulletin »

Bulletin de l'Amicale des Petits-Frères de Marie

























Pour s'abonner, cliquer sur le logo "Vivre Marie"


Abonnement Bulletin

Sommaire du bulletin n° 172 de décembre 2018

L’esprit d’enfance.

Encart : bon de commande pour les ouvrages sur Mère Marie de la Croix – annonces diverses – abonnement au bulletin Vivre Marie et participation aux frais de formation des novices et étudiants.

Éditorial d’Élisabeth Jacob

Responsable du Service diocésain de la Catéchèse.


 Mot du Prieur : Frère Jean-François

«Souvenir de l’enfance !»

Extrait : « La grâce de Noël, la redécouverte du visage du Père passe par la contemplation de l’Enfant de la crèche qui enseignera plus tard : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux » (Mt 19, 14). « Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants… » (Mt 18,3) : c’est un appel à la conversion et à redevenir comme des enfants pour entrer dans le Royaume du Père. La qualité de l’enfance peut donc se définir par la confiance et l’humilité, ces deux belles vertus que Marie a si bien incarnées et dont il faut se souvenir pour en vivre. »

Nouvelles de la Communauté

 - Vous serez informés des activités qui ont eu lieu au Prieuré et en Paroisses ainsi que de l’accueil dans nos hôtelleries du mois d’août 2018 à novembre 2018.

  

DOSSIER–Si vous ne changez pas, pour devenir comme des enfants…

Par Mgr Hubert BARBIER archevêque émérite de Bourges.

Extrait : «Dieu-Enfant, je le crois en effet, ce n’est pas seulement, pour le Fils de Dieu venu en notre chair, une étape vite dépassée pour parvenir à l’indépendance et au pouvoir de l’adulte. La figure de l’enfant fait partie du mystère de Dieu, et, en quelque sorte, de l’homme à son image. Cette figure de Dieu-enfant se déploie à travers toute la vie de Jésus. Il est Fils dans la Trinité et il est venu nous apprendre à être fils et frère en notre humanité. » 

 

 "Qui vous écoute m'écoute"

Regarder l’enfant-Jésus, regarder les enfants.

(Pape François, audience générale du mercredi 30 décembre 2015)


"A l’École de Marie."

« Esprit d’enfance et fidélité à l’Église.»

Dans un même enseignement, Mère Marie de la Croix appelait ses Sœurs à la fois à entrer dans le voie de l’enfance spirituelle et, en l’époque troublée de l’après Vatican II, à tenir fermement dans la fidélité à l’Église et au Saint Père.


Méditer avec Saint Augustin

« O sainte enfance de Dieu.»


En Famille 

« Le Noël de Petit Pierre»

Conte de Noël par Martine Bazin.



Le coin du trésorier

(Contribuez à poser des pierres vivantes.)

En ce moment, trois stagiaires viennent pour trois mois expérimenter la vie des Petits-Frères de Marie. Ils entrent alors dans le temps de formation et de discernement qui prépare aux engagements (vœux temporaires, puis vœux solennels) et, éventuellement, aux ordres sacrés (diaconat, prêtrise). Tout cela a un coût, vous le devinez bien. (…) Votre participation exprime votre désir d’agir et de vous engager pour l’annonce de l’Évangile.

Dans cette joie partagée, merci de participer à financer ces formations.

Le trésorier, Yvon Pérès.

© Amicale des Petits-Frères de Marie - INPI Rennes n° 053343085



               

Page mise à jour le 15 décembre 2018