Arquenay La montagne… La contemplation… La vallée…

« La vie comme une procession mariale »

Accueillons ces paroles de Benoît XVI nous disant : « Le rosaire est une prière contemplative et christocentrique, inséparable de la méditation de l’Ecriture sainte. C’est la prière du chrétien qui avance dans le pèlerinage de la foi, à la suite de Jésus, précédé par Marie ». Tout est dit pour donner sens à notre vie !

Au cours de ces vacances 2020, peut-être avons-nous gravi telle ou telle montagne, avons-nous admiré la création et à partir de là contemplé le Créateur, peut-être avons-nous marché tout simplement ou avons-nous suivi une partie du pèlerinage du M de Marie, ou encore avons-nous fait une autre démarche physique et spirituelle ?…

Maintenant que c’est la rentrée nous sommes à nouveau dans la vallée du quotidien. Mais ce quotidien peut être transformé et même transfiguré grâce à ce que nous avons vécu de beau au cours de l’été, grâce à ce que nous avons admiré et grâce à Dieu que nous avons rencontré !

En ce qui nous concerne, Petites Sœurs de Marie à Arquenay, nous avons eu la joie de suivre en pointillés le pèlerinage du M de Marie. Voici que nous avons suivi Notre Dame e France, en calèche pour les unes, en voiture et à pieds pour d’autres…

Notre Dame a traversé la Mayenne et nous l’avons suivie derrière la belle calèche tirée par la jument Udayan qui marche depuis Lourdes ! Ainsi, tout en priant Notre Dame de Pontmain, nous avons visité Notre Dame d’Avesnières à Laval, Sainte Marie Mère du Rédempteur à La Cotellerie, Notre Dame de l’Assomption à Chémeré le Roi, Notre Dame du Chêne à Vion près de Solesmes… Quelle belle aventure mariale !

Au passage, il est remarquable de voir que des vitraux de la basilique de Pontmain montrent côte-à-côte les apparitions de Notre Dame de La Salette, de Notre Dame de Pontmain et de Notre Dame de Lourdes, autrement dit nous sommes conduits sur la montagne pour faire l’expérience de la contemplation puis de l’appel à vivre dans la vallée le quotidien à la fois ordinaire et extraordinaire car transformé par la présence de Jésus et de Marie.

En effet, à la Salette, Marie nous conduit en haut de la montagne, à Pontmain nous contemplons Marie dans la gloire signifiée par l’ovale bleu qui entoure la belle dame montrant en même temps la croix rouge de Jésus-Christ, à Lourdes Marie accompagne, dans la vallée de larmes, tous ses enfants malades, pécheurs, tous ceux qui se tournent vers elle dans la confiance et l’espérance !

Remercions le Pape François qui encourage à une belle et vraie piété populaire les recteurs des sanctuaires et à travers eux tous les fidèles : « Comme nous avons besoin des sanctuaires, dit-il, sur le chemin quotidien de l’Eglise !… La majeure partie de nos sanctuaires sont dédiés à la piété mariale. Là, la Vierge Marie ouvre grands les bras de son amour maternel pour écouter la prière de chacun et l’exaucer… »

Ainsi grâce à Notre Dame de Pontmain nous présentant la croix douloureuse puis glorieuse de son Fils, prions : « Seigneur Jésus-Christ, tu as pris sur toi, les souffrances et le péché du monde et tu as offert ta vie pour la multitude. Que ta Croix glorieuse, présentée dans le ciel de Pontmain par la Vierge Marie soit un signe dans notre marche hésitante et que sa présence en nos vies nous fasse découvrir ton Visage de Gloire, en ton Royaume où tu règnes avec le Père et le Saint Esprit. Amen ! »

Bonne rentrée à tous, petits et grands, en suivant courageusement Jésus en compagnie de Marie notre Mère !

Les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur