La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 15 au 21 juin

Notre coopération avec Dieu passe par notre volonté

La volonté fait l’unité de la personne. Un acte voulu entraîne une multitude d’effets. Si je décide d’aller faire mes courses, les effets sont multiples : je fais la liste de mes besoins, je m’habille pour sortir, je prends ma voiture, je circule dans les rayons du magasin…Tout cela s’unifie grâce à l’acte de ma volonté de faire mes courses, acte qui ordonne la direction et les opérations de la mise en œuvre. 

Marie trouve l’unité de sa personne et de sa vie en unissant sa volonté à celle de Dieu : « Marie a toujours marché en accord avec Dieu. Dans la vérité de Marie nous découvrons la vérité de Dieu. Pourquoi ? Parce que sa charité a été vraie. Elle n’avait pas le souci d’elle-même ».

Mère Marie de la Croix souligne ici ce lien immuable entre l’acte et ses effets : parce que Marie est toujours « en accord avec Dieu » elle rayonne « la vérité de Dieu » par une « charité vraie ». Par un choix libre, Marie laisse Dieu ordonner la direction et les opérations de son existence, ce qui unifie toute sa personne et donne à son humanité une plénitude éternelle.

Frère Yves