La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 21 au 27 juillet 2024

Prendre conscience

Se connaître, comme c’est difficile. « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » disait déjà St Paul (Rm 7, 19). Les saints peuvent nous aider à mieux nous connaître dans la lumière de notre conscience où Dieu nous parle :

« Dieu nous a donné un instrument pour se connaître, c’est notre conscience, mais jamais nous ne nous connaîtrons à fond, à cause du péché originel. Dieu voit dans ma conscience, ce que je ne vois pas… Oh ! la plus petite passion peut nous entraîner très loin et peut nous laisser tomber parfois, dans des fautes très graves…

Il n’y a, comme a dit Sainte Thérèse, qu’une seule chose à faire ici- bas : c’est de jeter à Jésus les fleurs des petits sacrifices et de s’efforcer de lui plaire dans toutes nos actions. Oh ! oui ! cela est bien vrai, on n’est heureux que quand on a fait un sacrifice pour Lui, avec l’intention de n’être vue que de Lui Seul.Oh ! je ne puis m’empêcher de dire, comme Sainte Thérèse la grande, qui avait dit un jour à notre Seigneur : « Ce n’est pas étonnant que vous ayez si peu d’amis » Ah ! c’est bien vrai, car sa volonté est bien crucifiante à la pauvre nature. Hélas ! elle se sent parfois bien à bout… Prier, lutter, toujours contre mes passions sans jamais me décourager ».[1]


[1] Cahier Journal – 8 décembre 1938

Frère Yves