La Cotellerie Jubilé d’or du 21 novembre

Ce 21 novembre, dans le cadre de notre année jubilaire 2020-2021, nous fêtions (seulement en communauté en raison du temps de confinement) le jubilé de consécration religieuse de nos quatre Frères qui étaient présents dès les débuts de la fondation, à Saint-Aignan-sur-Roë. Au début de la célébration présidée par Mgr Thierry Scherrer, le Frère Prieur introduit cette journée d’action de grâce : « …Le don parfait de l’amour de Dieu en son Fils Jésus est bien la source de l’action de grâce à laquelle nous sommes conviés, en cette fête de la Présentation de Marie au Temple et en cette célébration des Jubilés de nos frères que nous entourons de notre affection et de notre prière : Frère Pierre, Frère Bruno-Marie, Frère Jean-Michel et Frère Claude. Ils sont les pierres de fondation de notre Congrégation au service et dans la fidélité à l’Église. » Mot du Prieur


En commentant la Parole de Dieu en cette fête mariale, Mgr Thierry Scherrer évoque une triple joie : la joie de l’élection et de l’envoi en mission, la joie d’être le temple de la Trinité Sainte, la joie que procure l’esprit de famille, la fraternité. « Notre synode diocésain y insiste également, poursuit-il : c’est en étant d’inlassables bâtisseurs de fraternité que nous ouvrons en ce monde des chemins de joie ». (retrouver l’homélie ici)


Au cours du repas au réfectoire communautaire, Frère Pierre, Frère Claude, Frère Jean-Michel et Frère Bruno-Marie expriment, chacun à sa manière, comment la Providence les a conduits, en 1970-1971, à rejoindre Mère Marie de la Croix et sa communauté, à se regrouper pendant huit mois (à temps complet ou ponctuellement) au presbytère de Saint-Aignan-sur-Roë, où résidait le Père Pierre Huchet, curé du village. « Là, ils ont eu l’impression « d’arriver à la maison » … Ils ont compris, résume Frère Jean-François, que c’était dans cette Œuvre que le Seigneur et sa Mère les invitaient à prendre et à poursuivre le chemin ».


A la fin de la célébration liturgique, les jeunes frères chantent et agitent un foulard blanc, sur fond de musique africaine. Sœur Geneviève Médevielle, supérieure générale, en lien avec les Petites Sœurs de Marie absentes, a adressé un message fraternel qui rejoint chaque communauté, chaque lieu d’Évangile, notre diocèse en synode : « En cet automne où les nuits veulent prendre le pas sur les jours et où les couleurs des feuilles flamboient avant de retourner à la terre pour la nourrir, laissons-nous gagner par ce mystère d’une saison qui nous appellent à l’espérance des germinations parce que seul le grain tombé en terre et qui meurt portera beaucoup de fruits… Fêter un jubilé en cette saison paradoxale met l’accent sur la foi que la Vie est au travail mystérieusement et sur l’espérance que les fruits sont pour demain ».

Frère Christian.