Visite guidée
Bâtiment Communautaire
Ce bâtiment construit entre 1979 et 1980, il abrite une partie de la vie des frères: chambres, réfectoire, cuisine, bibliothèque, etc...
Terrain de Foot
Un lieu de détente sportive tant pour les frères que pour les hôtes de passage
La Vierge Couronnée
Cette statue de Notre Dame appelée habituellement par les frères, la vierge couronnée, reçoit plusieurs fois dans la journée, les salutations des frères. nous pouvons lire sur le socle: "Je suis la souveraine gardienne de ces lieux, 14 septembre 1866 - 6 août 1971"
La serre du Prieuré
Cette serre de 400m² se situe dans le potager, elle est d'un grand bien pour la culture de certains légumes.
La Crypte
La Crypte se définit comme une chapelle souterraine où l'on vénère les reliques des martyrs. celle de la Cotellerie est dédiée aux bienheureux martyrs de Laval pendant la révolution française en 1794.
Le plan de la crypte est celui d'une croix grecque ; l'autel est au centre et sur son pourtour sont aménagées d'amples cavités cintrées appelées enfeux. Les voûtes d'arêtes et la pénétration de leurs voiles ne brisent pas les volumes ; le dessin des chapiteaux est très similaire à celui des chapiteaux de la nef supérieure.
Le Potager
Un grand potager d'un hectare de surface dont 0,80 ha sont affectés à la culture BIO: Pommes de terre, poireau , oignon, carotte etc. très agréable l'été
Calvaire dans la clôture de la communauté
Ce calvaire se situe prêt du bâtiment communautaire, reçoit la visite régulière des frères, il a été restauré en 2016
Le Calvaire à l’entrée principale du Prieuré
"C'est par la Croix que la joie est entrée dans le monde". A l'entrée principale du Prieuré, se situe ce calvaire qui a été restauré et mis en place le 6 mai 2017 par l'ARCEM.
Le Cimetière de la Communauté
En ce lieu repose le corps de nos frères et quelques ami(e)s bénévoles des débuts de la fondation.
La Statue de Saint Joseph dans le sous bois
Saint Joseph et l'enfant-Jésus aux croisé de nos chemins, entre la vie et la mort (Cette statue se situe sur le chemin en allant au cimetière de la communauté).
Accueil et boutique
La porterie est une véritable interface entre les frères et l'extérieur. Lieu d'échange avec les multiples parloirs, c'est aussi là que les frères présentent leurs productions : nougat, pâtes de fruits, cidre, jus de pomme. Une libraire religieuse au large choix permet aussi de nourrir l'esprit !
Église
Le style de l'église s'inscrit dans la tradition romane du Maine. L'édifice, équilibré dans ses dimensions (largeur : 15 mètres ; hauteur : 15 mètres ; longueur : 45 mètres), adopte un plan simple et rationnel : un narthex surmonté d'une tribune, une nef membrée de douze colonnes et flanquée de deux collatéraux ; dans son prolongement, une abside de forme semi-circulaire. Accoté au flanc Ouest, le clocher ; sous le chour, une crypte .
Hémicyle
L'hémicycle est le lieu de rencontre pour les familles et les Frères, lors des veillées pendant les sessions d'été.
Petite maison
Trois bâtiments offrent une large capacité d'accueil pour les individuels, les couples ou les familles :
-Ce troisième bâtiment dit “la petite maison”, à l'entrée du Prieuré, a été réaménagée, en 2004, en quatre pièces pour pouvoir accueillir des hôtes dans 4 logements équipés.
Château
Partie centrale des bâtiments communautaires, ce que l’on appelait dans le pays « le château » est aussi une des plus anciennes parties de le Cotellerie. Restauré par les premiers frères lors de l’implantation en 1971, c’est aujourd’hui le noviciat (maison de formation pour les jeunes frères).
Le corps central est récent, puisqu'il ne date que du XIX° siècle. En revanche, la tourelle et la ferme aujourd'hui intégrées dans l'ensemble des bâtiments datent du XV° siècle.
Hôtellerie des jeunes
Derrière l'église et à proximité de la ferme, dans une ancienne longère, « l'hôtellerie des jeunes » a une capacité d'accueil de 49 personnes. Deux dortoirs, une salle de conférence, une cuisine, un réfectoire, deux blocs sanitaires permettent aisément d'accueillir tout au long de l'année des groupes de jeunes.
Annexe de l’hôtellerie
Trois bâtiments offrent une large capacité d'accueil pour les individuels, les couples ou les familles :
-Ce deuxième bâtiment appelé annexe de hôtellerie, qui était ancienne ferme dite« la ferme de la petite plaine » a été aménagé, sept appartements, en 1995, augmentant ainsi nos capacités d'accueil
Hôtellerie principale
Trois bâtiments offrent une large capacité d'accueil pour les individuels, les couples ou les familles :
- Ce premier bâtiment, l'hôtellerie principale, a été construit en 1980 à la place d'une vieille longère. Une cuisine, deux réfectoires, une bibliothèque, chambres ont permis très tôt aux frères d'accueillir des retraitants. Ce bâtiment a connu une transformation de 2008 à 2011 en terme de capacité suite aux mises normes. Aujourd’hui en plus des chambres aménagées, cette hôtellerie est équipée une grande salle modulable pouvant servir de salle de réunion et /ou restauration.