La Cotellerie La Fête de la Présentation et la Journée de la Vie consacrée : retour sur le 2 février 2021

Le 2 février, en la solennité de la Présentation de Jésus au Temple et fête de la vie consacrée, et en cette année jubilaire de nos 50 ans de fondation, nous accueillons les personnes consacrées de notre diocèse.
La célébration eucharistique est présidée par notre évêque et plusieurs prêtres sont présents, notamment le Père Roland Courné, délégué à la vie consacrée, et le Père David Dugué, responsable du Service diocésain des Vocations.
Le Frère Prieur exprime l’action de grâce de tous pour notre Synode diocésain, pour l’année jubilaire de l’apparition de Notre-Dame à Pontmain et pour l’année jubilaire des cinquante ans de fondation de notre institut. Il cite le Cardinal Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, qui encourage les membres des Instituts à travers le monde : « le 2 février sera aussi cette année une belle fête pour louer et remercier la Seigneur pour le don de notre vocation et de notre mission. »


Dans son homélie, Mgr Thierry Scherrer nous donne, avec le Pape François et sa lettre apostolique « Patris corde » (« avec un cœur de père »), à contempler saint Joseph : « Comme lui, nous sommes convoqués à un style de vie et de présence au monde marqués par l’humilité, la simplicité et la discrétion, à l’image du grain de sénevé de l’Évangile… « Notre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col. 3, 3). En même temps, « dans un contexte de sécularisation qui gagne nos sociétés occidentales jadis chrétiennes », nous avons « à demander à saint Joseph la grâce de tenir, quoi qu’il en coûte, notre poste de veilleurs, c’est-à-dire dans les dispositions intérieures mêmes par lesquelles Joseph fut appelé à rendre témoignage à Dieu, lui « qui espéra contre toute espérance. »


Les religieuses et religieux, les personnes présentes découvrent ensuite, dans le Hall Saint Joseph, l’exposition de notre année jubilaire. Nous devons cette série de tableaux à la coopération entre Stéphanie Jaffré et un grand nombre de Frères.
Suivent à l’hôtellerie le temps du pique-nique et de l’animation (avec Frère Ronan et les Frères novices), la projection du montage audio-visuel sur les 25 premières années de la vie de la communauté, avant le temps de l’adoration et les vêpres à l’église.
Merci à toutes et à tous pour cette journée de communion fraternelle !

Frère Christian