Histoire et Spiritualité

Chanoines réguliers

Nous sommes des Chanoines réguliers qui suivons la règle de saint Augustin. Cette règle de vie possède trois composantes essentielles : la mise en commun des biens, dans une vie commune ; une vie de prière, rythmée par la liturgie de l’Église, chantée en communauté au chœur ; et la mission auprès du peuple de Dieu.

Nous faisons partie de l’Ordre canonial ou « Confédération des chanoines réguliers de saint Augustin ». Cette confédération a été constituée par saint Jean XXIII en 1959, en vue de promouvoir une union de charité (Foedus caritatis) entre ses différents membres, et de s’apporter une aide mutuelle. Elle regroupe 9 Congrégations, pour un petit millier de chanoines présents en Europe et dans le monde :

L’Ordre canonial (c’est-à-dire ceux qui suivent la règle de saint Augustin) comprend aussi d’autres Ordres et Congrégations canoniaux : parmi eux, le plus important et prestigieux est l’Ordre de Prémontré, fondé en 1121 par saint Norbert, et groupant près de 1500 chanoines dans le monde, ou encore  la fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus, dont fait partie le monastère des Augustines de Malestroit.

Notre fondatrice, Mère Marie de la croix

Nous recevons cette manière de vivre de l’expérience spirituelle d’une femme à la vie consumée par Dieu, Mère Marie de la Croix (1901-1999). Elle est à l’origine de la famille spirituelle comprenant :

  • les Petites Sœurs de Marie
  • les Petits Frères de Marie
  • les Messagers de Marie, Mère du Rédempteur
  • Aujourd’hui, cette famille spirituelle voit une nouvelle pousse se développer en Côte d’Ivoire, à partir du sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrance à Issia