La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 02 au 08 juin 2024

La fuite en Egypte

Cette méditation nous apprend à faire confiance à la Providence à travers tout ce que nous vivons, même et surtout les épreuves. La main divine nous dirige tous avec une infinie bonté. Comprenons le mot « obéissance » comme une « écoute » confiante en Celui qui nous a tout donné en son Fils :

La fuite en Egypte. Dieu sauva Jésus par l’obéissance de Marie et de Joseph. Il y a trois sortes d’obéissances : la première passive ; la deuxième active et la troisième plus active. Nous devons voir la main divine qui nous dirige. L’exil durera ce que Dieu voudra. La fuite en Egypte est un mystère qui nous apprend l’obéissance et l’abandon à la divine Providence.

Quarante jours après la Nativité, eurent lieu la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au temple. Rappelons-nous les paroles du vieillard Syméon, qu’un glaive de douleur transpercerait le cœur de Marie. Un Ange apparut à Joseph en songe et lui dit de fuir en Egypte parce qu’Hérode voulait tuer Jésus. Hérode voulait tuer Jésus : un signal, mais Satan voulait faire disparaître le Sauveur. Nous avons les trois genres d’obéissances en ce Mystère : l’obéissance passive de Jésus, et celle passive et active de Marie, puis celle très active de Joseph. Ils partirent tous trois immédiatement pour l’Egypte jusqu’à ce qu’un Ange dise à Joseph de retourner en Israël, et Joseph alla se fixer à Nazareth afin que la prophétie se réalise.[1]


[1] Cahier Journal – Retraite du 7 au 16 juillet 1937. 5ème jour.

Frère Yves