La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 03 au 09 mars 2024

Mère Marie de la Croix et sa maman

Nous sommes en 1936, la maman veut visiter sa fille chez les sœurs de l’Immaculée Conception à Lourdes. La famille de sang de Mère Marie de la Croix trouve ce voyage imprudent :

« A l’Immaculée, ma chère maman voulait venir à Lourdes, mais à la maison on a pas voulu la laisser venir : y aller seule, sans d’autres de la famille, c’était trop loin. Pourtant le voyage lui a été offert, accompagnée par des personnes très chrétiennes et charitables. Ce ne fut pas accepté. 

Oh ! la chère maman en eût beaucoup de peines d’après ses lettres qu’elle m’a écrit, mais elle ne le faisait pas paraître à l’entourage. Déjà, elle avait voulu venir pour le Triduum Pascal en Avril, mais inutile aussi : pauvre Maman. Ce fut pour elle et pour moi aussi, un très grand sacrifice de ne s’être pas vue en cette année 1935. Le Bon Dieu lui en donnait de belles occasions pour venir, mais à la maison toujours, on trouvait cela trop loin de venir sans aucun de la famille. Alors, il lui a fallu en faire le sacrifice et moi aussi.Oh ! pauvre Maman si bonne, si dévouée, si effacée pour tout et partout. Le Bon Dieu l’en récompensera de sa grande générosité : oui, je la considère comme une sainte. Que de pénitences, de mortifications n’a-t-elle pas faites ? Oh ! mon Dieu, Merci de m’avoir donné une si bonne maman, de si bons parents très chrétiens ! »1

[1] Cahier Journal 14 – novembre 1935.

Frère Yves