La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 04 au 10 décembre 2022

Des orientations pour vivre ce temps de l’Avent

Mère Marie de la Croix nous oriente vers les appels des Saintes Écritures, en ce temps de préparation spirituelle à Noël :

« Rendons droits ses sentiers », c’est-à-dire : allons à Dieu par Marie, avec une parfaite droiture d’esprit et de cœur, ne recherchant que Dieu seul et ne visant qu’à Lui faire plaisir, et ne pas se complaire dans les vices et le  mal.

“Que toute vallée se comble et que toute montagne ou colline s’abaisse, s’aplanisse », c’est-à-dire : exerçons-nous à l’humilité, à la simplicité de Marie, à la mortification, à la modération.

“Que les chemins tortueux se redressent”, c’est-à-dire : quittez l’esprit du monde et ses voies qui ne sont que mensonges, duplicité et attachent aux plaisirs et à ses vanités…pour ne plus suivre que les Voies divines et l’esprit de l’Évangile qui est vérité et droiture.

“Que les chemins raboteux soient aplanis”, c’est-à-dire : corriger notre caractère pour être souple dans la vertu de charité, de la charité bienveillante envers le prochain. Or, la droiture de cœur, l’humilité, la simplicité, la charité et la douceur sont les vertus  par lesquelles nous devons préparer la voie à Jésus en nos cœurs, si nous le désirons ardemment. Bien sûr, il en coûte des renoncements et des sacrifices. Mais c’est ce qui nous conduit au Ciel ».

Frère Yves