La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 09 au 15 octobre 2022

Abnégation, renoncement, mortification

Je ne suis pas sûr que ces trois mots – abnégation, renoncement, mortification – font partie du vocabulaire du développement personnel. Pourtant, ils ont balisé la vie de Marie qui connaît aujourd’hui une gloire éternelle très impressionnante :

« Le travail de Jésus dans notre vie revêt trois formes qui sont l’abnégation, le renoncement et la mortification. Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce. Si l’abnégation consiste à se libérer de soi, pour Dieu, le renoncement consiste à ne pas se centrer sur les autres… Il faut se montrer vrais et disponibles instruments d’amour…La seule paix durable, c’est la charité…

Il faut travailler à détruire le vieil homme pour refaire l’homme nouveau. C’est un chemin de vie, d’une vie généreusement aimée, acceptée. La Croix est un chemin d’efforts et de sacrifices dans la lumière de Dieu.

La Très Sainte Vierge a progressé dans l’amour en  faisant toujours ce qui plaisait à Dieu. Or la mortification est le couronnement de l’abnégation et du renoncement. L’abnégation nous conduit tout droit dans l’adoration. Par la mortification, nous détruisons notre égoïsme et nous rejetons le péché en nous purifiant de tout ce qui n’est pas Dieu, en nous tournant résolument vers Lui…Notre vie doit être une ascension perpétuelle à la suite de Marie Co-Rédemptrice ».

Frère Yves