La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 10 au 16 avril 2022

Pâques : la victoire sur l’orgueil !

Le texte de Mère Marie de la Croix est d’une brûlante actualité et pourtant cet écrit date de 1959. L’Évangile ne vieillit pas : Jésus-Christ traverse l’histoire et lui donne, siècle après siècle,  son sens le plus profond :

« Comme toujours, il y a des âmes sur la terre qui, comme au temps de Jésus, veulent le chasser de partout, qui veulent l’éliminer sourdement et même ouvertement. Ils affectent de traiter cette pensée-là (Jésus), comme une chimère, une rêverie, comme n’étant pas à la page et que l’on passe, par condescendance, aux esprits faibles. (Cette pensée de Jésus) ne mérite qu’un néant d’estime dû aux choses négligeables et indifférentes. Car tout ce qui a trait à l’élévation de la vie même du Christ gêne ces orgueilleux.

Mais Dieu est un être réel et non une idée. Il est un Être Supérieur à tout et infiniment puissant. Il est l’être par excellence. Il est la vie. Il est la source de la vie et de toute créature. On ne peut pas le traiter par l’indifférence, car Il pénètre, Il s’introduit Lui-même dans toute l’histoire du monde, sans demander aucune permission à personne. Jésus n’avait rien demandé (à personne) pour renverser la pierre du tombeau où on croyait l’avoir définitivement enterré. Mais hélas (pour ces orgueilleux), sa présence avait tout changé et tout bouleversé et c’est à ce signe qu’on a reconnu le surnaturel et le divin ».

Frère Yves