La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 10 au 16 octobre 2021

La douceur et la bonté face à la haine de Dieu.

Mère Marie de la Croix parle du « danger de s’abandonner à la prévention ». De quoi parle-t-elle ? Du danger de se protéger de ce qui serait perçu comme des obstacles à sa propre vision des choses. Cette « prévention » peut conduire à la haine de la religion et de Dieu même, le Christ y répond par la douceur et la bonté.

« La bonté et la douceur de Notre Seigneur exaspéraient ses ennemis. Ils voulaient le faire sortir du caractère de sa douceur et de sa modération. Ils voulaient à tout prix arriver à leur fin, en projetant de le lapider et de le faire mourir pour en être plus vite débarrassé, et c’était bien sous leurs coups qu’il devait expirer. Mais ce n’était ni le moment ni l’heure, ni le genre de mort qu’il avait fixé (la lapidation). Il ne leur avait pas encore donné de pouvoir sur Lui.

Par un Seul acte de sa Puissance, Il s’était soustrait à leur fureur nous laissant dans cette circonstance, deux instructions : l’une du danger de s’abandonner à la prévention, et l’autre, de la manière d’y répondre. Il nous a montré dans les Juifs, l’exemple de l’excès où peut monter l’animosité des âmes qui ont la haine de Dieu, la haine de la religion. Puis, en Notre Seigneur lui-même, un exemple, un modèle du degré d’amour, et auquel doit se porter la douceur et la bonté ».

Frère Yves