La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 12 au 18 mars 2023

La répétition des actes de sanctification

Maria Nault travaille à la ferme de ses parents. Nous sommes en 1931, elle a 30 ans. Dans le style de l’époque, elle témoigne que l’on ne naît pas sainte. C’est un travail patient de tous les jours :

« Pour moi, je dois toujours prendre plus grand soin de l’intérieur que de l’extérieur, parce-que l’intérieur, c’est Jésus et l’extérieur ce ne sont  que les pauvres créatures. Ah ! quand Jésus sera vraiment au-dedans de moi, ne se montrera-t- il pas assez au dehors ? Alors, gaité dans les épreuves et sourire aux affligés, quand-même que je serais moi-même brisée. 

Je m’excuserai le moins possible et m’efforcerai toujours de répondre doucement. Je sais bien que tout cela est difficile mais Jésus sourit toujours derrière tout cela. Lorsque ma pensée première, en me levant, n’aura pas été toute entière pour Jésus, alors je m’humilierai, voyant une marque de mon peu d’amour… Sitôt prête, je ferai mes prières… Les jours de Communions, j’exciterai davantage en moi des sentiments d’humilité très profonds de foi et d’amour, en ne faisant pas oublier mon néant et la grandeur de Dieu.

Dans tous mes repas, toujours je me priverai de quelques choses, mais prenant grand soin que cela ne soit jamais remarqué…. Ma grande occupation est de ne jamais perdre mon temps… Je veillerai à ne jamais perdre la présence de Dieu dans aucune de mes actions ».

Frère Yves