La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 18 au 24 juillet 2021

Les trois paroles de Jésus à sa Mère

A 12 ans, Jésus dit à Mère : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Lc 2, 49) ; au début de sa vie publique à Cana, Jésus dit à sa Mère : « Que me veux-tu Femme ? Mon heure n’est pas encore venue » (Jn 2, 4) ; A la fin de sa vie, du haut de la Croix, Jésus dit à sa Mère : « Femme, voici ton fils, il dit ensuite au disciple : voici ta Mère » (Jn 26-27).

Mère Marie de la Croix commente : « L’Evangile ne rapporte seulement que trois paroles de Jésus à sa Mère. La première, c’est d’être tout aux œuvres de son Père, la seconde est celle des noces de Cana, puis la troisième fut dite au Calvaire. Ces paroles mystérieuses furent en chacune d’elle, comme une semence douloureuse d’où il est sorti de l’honneur pour Dieu et des grâces pour nous ».

« L’honneur pour Dieu », c’est d’être en Jésus, l’Auteur de notre Rédemption. « Les grâces pour nous », c’est l’obtention de notre salut éternel. Les trois paroles nous introduisent dans ce climat divin : primauté de Dieu ; œuvre divine du salut ; et Marie associée gracieusement à ce grand mystère.

Frère Yves