La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 19 au 25 mars 2023

Mortifier notre égo

Si durant ce carême nous cherchons des points d’effort, Mère Marie de la croix nous invite à demeurer vigilant face à notre égo. L’exemple de Jésus à Nazareth nous y aide :

« Le Bon Dieu est si grand qu’Il remplit tout l’univers et pourtant quelle petite place Il tenait dans l’atelier de Nazareth. Ah ! comme j’aime à l’adorer là, dans son humble maison, travaillant ou causant avec Marie. Oh ! les conversations de Jésus et de Marie comme elles devaient être délicieuses, charitables… Aimer à dire du bien des autres, souvent à ses dépens : ah, c’est bien beau cela !

Le moyen, je crois, pour acquérir l’amour de Jésus, c’est la mortification… La chair qui toujours demande l’inattention dans la prière par mollesse, le désir du bien-être. La chair qui se révolte, voudrait s’élever, demande d’être entourée, qui se regimbe contre les humiliations et contre toute vérité qui l’offense. Ah, la chair qui méprise, humilie pour s’élever, néglige le bien  des autres, se recherche en tout, ne voit qu’elle et qui vit d’elle-même…

Où est le secret de ma force ? c’est dans l’amour de Dieu, dans tout ce qui est bien, c’est-à-dire partout. Oh mon Jésus, je me sens parfois bien seule : je ne sais pas, si ce que je fais est bien ou mal, si ce serait mieux de faire ceci ou cela, je souffre en ce moment de cette disposition ».

Frère Yves