La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 23 au 29 mai 2021

Regard sur la charité

Toute personne doit être aimée en Dieu. Si j’isole l’amour du prochain de l’amour de Dieu, j’opère une séparation. Un rayon de soleil qui voudrait se détacher de sa source de lumière et de chaleur perdrait vite son éclat. Mère Marie de la Croix invite à méditer ce lien étroit entre l’amour de Dieu et du prochain :

« Regardons Dieu en Lui-même et Dieu dans les âmes parce qu’elles font partie des biens de Dieu et qu’Il veut se communiquer Lui-même à elles. Il regarde comme fait à Lui-même, ce que nous faisons au prochain. Isolons   le second précepte du premier, il meurt (l’amour du prochain), comme un corps sans âme. Notre Seigneur a joint très étroitement le second précepte au premier…

Si le verre d’eau donné au pauvre n’est pas donné au Nom du Seigneur, que suppose la charité, alors, vous qui avez donné le verre d’eau, vous avez reçu votre récompense (humaine).  Le Seigneur dit : « Quiconque aura donné, au plus petit, un verre d’eau en qualité de disciple, je vous le dis, ne perdra  pas sa récompense (divine) ».

Tout ce que nous faisons pour « le salut des âmes » suppose une étroite dépendance de Dieu lui-même. Notre monde irait sans doute beaucoup mieux s’il se connectait davantage à sa Source bienveillante et régénératrice : la Charité !

Frère Yves