La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 24 au 30 mars 2024

Vivre le FIAT, vivre un OUI vivant d’amour

Dans les petits détails de nos journées, apprenons à vivre une vie mariale de totale disponibilité à la grâce du moment, comme par exemple de répondre à la demande d’un service :


« Quand l’Ange vint annoncer à Marie qu’Elle serait Mère de Dieu… Elle était libre et c’est précisément cela qui donne à son fiat tout le prix… Oh ! comme Elle a été humble, simple et obéissante.

Le Bon Dieu lui manifeste une volonté à laquelle Elle n’y comprend rien et qui l’effraie un peu, mais qu’importe, Elle s’abandonne. Dieu veut, Elle veut très librement, mais très doucement, très simplement. Elle aperçoit le glaive et une vie de souffrance, le sacrifice des sacrifices, Celui de son Fils : n’importe, le Bon Dieu le veut, Elle veut aussi.

Or, moi, dans les petits détails de la vie journalière, le Bon Dieu veut aussi le fiat, le sacrifice des sacrifices, et moi je veux autre chose, je boude. Je me révolte contre la Volonté et je ne dis pas mon fiat ou qu’à grande peine, ou après combien de luttes et de raisonnements.

Oh ! Sainte Vierge, ma si bonne et tendre Mère, si aimée… que je sache dire Oui, aux petits détails, simplement, sans chercher à y mettre autre chose que la volonté divine à laquelle je réponds avec calme, douceur, générosité et paix, comme Vous, ma bonne Mère ».

[1] Cahier Journal – Juillet 1936 Retraite prêchée par le Père Sempé

Frère Yves