La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 25 avril au 1 mai 2021

Le centre de notre spiritualité mariale : tendre à la perfection d’amour en Dieu.

« La fête du 2 Février est notre fête Patronale. Ce vocable de la Présentation de Jésus au Temple nous enseigne que nous devons reproduire la fidélité exemplaire de Marie à la loi, alors qu’Elle aurait pu légitimement s’en dispenser…Marie a fait sienne la pensée de Jésus de sauver toutes les âmes, partageant ses sacrifices par l’humilité, l’obéissance et la confiance : le don total d’eux-mêmes. 

Les cierges de la Chandeleur sont le symbole du don de soi, de l’oblation et de la fidélité. La cire malléable représente l’obéissance qui ne fait qu’un cœur et qu’une âme (avec l’humanité de Jésus). La mèche, toute intérieure (l’âme), évoque l’esprit de pauvreté et la pleine signification de l’amour qui conduit à sa consommation. La flamme lumineuse brûle en silence, c’est un silence priant, sous le regard de Dieu. Voilà l’amour de Dieu en nous qui nous purifie et nous rend saints. 

Dieu a voulu cette œuvre Mariale. Pour atteindre le centre même de cette spiritualité, il faut Lui être unies et tendre à la perfection d’amour. Dieu seul peut toucher les cœurs, à nous de nous tenir continuellement unies à Lui. Mais nous avons trop humainement hâte de nous élever et de nous attirer des titres tout humains, pour la gloriole ». 

Frère Yves