La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 26 novembre au 02 décembre 2023

S’oublier, regarder Jésus.

Nous sommes toujours à Toulouse, chez les sœurs dominicaines en cette année 1935. Mère Marie de la Croix enchaîne, jour après jour, les examens cliniques par plusieurs médecins. C’est éprouvant, fatiguant pour elle mais elle accepte cette nouvelle épreuve :

« Quelle douceur dans notre vie que la certitude de la présence de la très Sainte Vierge près de nous et de sa sollicitude maternelle.

Sans Jésus je ne puis rien faire. Il m’est impossible de dire le Nom de Jésus sans le secours de l’Esprit-Saint. Il m’est impossible de faire un acte de foi, un acte d’amour et de pratiquer la moindre vertu sans qu’il m’ait donné sa grâce. La persévérance finale est un don de sa grâce.

Une chose est à moi : ma misère. Il ne me suffit pas de voir mon néant, je dois l’accepter et soumettre avec joie ma volonté au réel. Je ne dois pas me compter pour quelque chose (oublie de soi).

Il ne s’agit même pas de se mépriser, on pourrait craindre que, jusque dans ce mépris, le moi trouve son compte. Il s’agit je crois, de ne plus s’arrêter à soi-même pour parler de ses épreuves, de ses souffrances, et surtout, moins encore, de s’humilier en paroles devant les autres pour dire du mal de soi. Il y a bien souvent recherche de soi dans tout cela. C’est pour la Gloire de Dieu qu’on doit s’oublier, regarder Jésus, Lui Seul, ne pas s’arrêter au néant, mais se laisser emporter en pleine vie divine »1

[1] Cahier Journal n°8 – 21 mai 1935

Frère Yves