La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 27 janvier au 3 février 2024

Reproduire la vie de Marie

Dans notre famille spirituelle, nous sommes invités « à reproduire la vie de Marie ». Mère Marie de la Croix nous fait comprendre que seule Marie a vécu la foi et l’espérance comme nous. Jésus, Lui, bénéficiait de la vision béatifique en son âme :

« Marie est celle qui introduit l’Esprit de Jésus en notre âme. Si nous sommes fidèles à notre grâce, nous saurons mieux comment reproduire la vie de Marie. Il faut tout faire pour la rayonner. Contemplons l’âme de Jésus avec elle et nous connaîtrons mieux notre route.

Pourquoi ? Parce qu’une âme droite, qui n’a pas le cœur souillé, trouve d’emblée sa voie vers le Seigneur au milieu des choses de la terre. Sa force d’attachement à Dieu, la tient sérieusement rivée à sa grâce et s’arrête à Lui. Alors elle établit en elle l’âme et l’esprit du Seigneur. Il y a, est-il dit, deux vertus pour lesquelles Jésus ne peut pas nous servir de modèle. Ce sont les deux premières vertus théologales, la foi et l’espérance.  Parce que Notre Seigneur n’avait pas à croire, parce que Lui voyait. Il n’a pas eu à espérer parce qu’Il possédait.  Alors, c’est Marie notre vrai modèle pour ces vertus. En elle, vivaient la foi et l’espérance, dans un Oui sans phrase ni discussion, mais dans une simplicité toute filiale. Notre vie intérieure doit être toute épanouie, toute rayonnante, en Dieu par Marie1

[1] Entretien évangile – 2ème dimanche de l’Avent – 1959..

Frère Yves