La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 28 août au 03 septembre 2022

Se laisser attirer par Dieu, comme l’enfant par ses jouets

Choisissons l’objet de notre amour. Marie a choisi la volonté de Dieu. L’Esprit-Saint nous invite à imiter notre Mère, disciple parfaite de son divin Fils :

« Par notre vouloir volontaire, nous avons la grande responsabilité de nos sentiments, de nos actes. Plus l’union est profonde, plus la vertu est grande et plus il nous est facile de mouvoir notre volonté vers les actes de vertu …

Ayons donc un amour tout passionné de Dieu : un amour tout surnaturel, imprimé en notre âme. Quand on est entraîné vers Jésus-Hostie, on jouit de la vérité et de la justice. On jouit aussi de la vie éternelle parce que Jésus est tout cela…

Donner ou refuser à Dieu notre consentement appartient à notre volonté. Il faut se laisser entraîner par l’Esprit-Saint, par la grâce, comme l’enfant qui est attiré par les jouets, il est attiré par l’amour de la chose, sans lui faire violence. C’est le lien du cœur qui l’attire. Jésus ne violente personne non plus. Il instruit par beaucoup de moyens. Il inspire. C’est l’amour qui entraîne pour produire cet amour. La charité a été répandue en nos cœurs par l’Esprit-Saint ».

Frère Yves