La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 31 juillet au 06 août 2022

La contrition parfaite.

La grâce exprime l’accès, la participation à la vie divine. Sans la foi en la personne du Christ, cette méditation sur la contrition perd son sens. En effet, par la contrition, nous ressentons la tristesse d’avoir offensé Dieu, Lui la source de la VIE éternelle :

« La grâce coule librement si le pécheur se repent sincèrement de ses fautes, s’il a le ferme propos d’amender sa vie et de suivre l’enseignement de Jésus. La contrition     peut être parfaite, elle peut aussi être imparfaite, selon qu’elle est inspirée de l’amour de Dieu ou de la crainte du châtiment…

Quand un pécheur fait un acte de contrition parfaite, il se retrouve aussitôt  en état de grâce, il revit à la vie surnaturelle et s’il venait à mourir avant de pouvoir se confesser, l’ayant désiré, il serait sauvé… Aussi, mes Soeurs, les sentiments exprimés dans la formule de l’acte de contrition sont bien les sentiments d’une contrition parfaite…

La honte du péché ou la crainte du châtiment sont de bons motifs de contrition, mais moins parfaits que la tristesse ressentie à la pensée qu’on a offensé Dieu. Il faut donc s’exciter à une bonne contrition  parfaite, en pensant davantage à l’injure faite à Dieu, qu’à la honte du péché ou  à la crainte du châtiment de Dieu ».

Frère Yves