La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 31 octobre au 06 novembre 2021

Dans un repas, il y a le nécessaire et le dessert…

Dans la vie spirituelle, il y a « le nécessaire », c’est-à-dire la volonté d’aimer notre Rédempteur et il y a aussi « le dessert », c’est-à-dire le besoin de se détendre, de se distraire. La vie spirituelle, comme le repas, est un art de vivre :

« La prière doit être dans notre vie un sommet. De qui recevons-nous la vie divine ? Du Seigneur, nous recevons la vie divine  pour ne faire qu’un seul et même esprit, en évitant de gaspiller cette intimité par des distractions qui sont à la vie comme le dessert est au repas.

Conservons les paroles de vie et le Saint Évangile, en n’ayant qu’un désir et qu’une volonté pour n’aimer et ne goûter que notre Rédempteur et Maître de toutes choses.

Quand on recule devant l’effort, il n’y a pas d’amour vrai en soi. Oui, le dessert qui suit le repas fait la récompense après le nécessaire. Ainsi, les distractions ne doivent avoir qu’une part et dans les moments voulus, sous peine de nous les rendre inutiles à notre vie  en nous exposant à des choses fâcheuses ».

Frère Yves