La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 5 au 11 décembre 2021

Il faut choisir ou refuser le Seigneur

Mère Marie de la Croix nous propose une réflexion très riche sur la contemplation en présence de Jésus-Hostie. Il s’agit de vivre un regard simple et soutenu de foi qui peut, par son dépouillement, nous gêner au point de ressentir « cette impression qu’on ne sert plus aussi bien Dieu » :

« La contemplation est un regard volontaire qui s’arrête sur quelqu’un de présent. Cette situation ne doit pas nous forcer à réfléchir ou à faire n’importe quels actes, mais s’exercer à la simple attention, au souvenir humble de la présence de Dieu. Il faut être simplement du Seigneur et nourrir en soi la foi, l’espérance et l’amour. Car celui qui n’est pas avec Lui est contre Lui. Il faut choisir ou refuser. Il faut ouvrir notre cœur à une très grande confiance.

Il nous est très utile de ne pas resserrer nos désirs dans des limites trop étroites. Nous devons au contraire croire qu’en nous appuyant sur Notre Seigneur, nous pourrons alors, par de continuels efforts, arriver peu à peu à la perfection d’amour ou tant d’autres sont parvenus. On sait et on croit que le Seigneur est là, présent, nous avons comme une intuition qu’Il est là, mais c’est à peine perceptible. Il se laisse deviner plutôt que sentir. Alors nous sommes là, anxieuses, il y a quelque chose qui se passe en nous, on n’en sait pas la nature ne pouvant plus réfléchir ni faire n’importe quel acte, gênées dans notre entretien. On n‘a parfois l’impression qu’on ne sert plus aussi bien Dieu».

Frère Yves