La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 6 au 13 mars 2021

La vie à Nazareth

La vie de la Sainte Famille à Nazareth n’était pas forcément de tout repos. A lire Mère Marie de la croix, la réalité quotidienne de Jésus, Marie, Joseph ressemblait davantage à celle de bien des familles d’aujourd’hui :

« A Nazareth, c’était une famille de travailleurs, pas beaucoup de temps pour l’étude. Il fallait gagner son pain et pouvoir vivre, c’est ainsi qu’ils priaient, n’ayant pas le temps de très longues prières. Ce n’était que des obstacles à leur vie intérieure, contemplative. En résumé ce n’était que des obstacles et toujours la même chose. La vie religieuse, la vie contemplative se réalisent à travers des difficultés dans la douceur, dans un abîme de douceur, d’abandon et de recueillement et de silence ».

Nous voilà renseignés : d’un côté, les membres de la Sainte Famille n’avaient pas beaucoup de temps disponible et d’un autre côté, ils demeuraient dans la douceur au milieu des difficultés journalières. Ainsi, le rythme de nos vies pourrait avoir une certaine similitude avec celui vécu par Jésus, Marie et Joseph ?

Frère Yves