La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 02 au 08 novembre 2025
L’esprit de l’œuvre, une nouvelle fois exprimée

Mère Marie de la Croix a su très tôt l’orientation claire et précise de la fondation de la Famille spirituelle. Nous sommes en 1947, voilà 6 ans qu’elle pilote sa toute petite communauté de 4 ou 5 sœurs, et elle exprime ce qu’elle redira plus tard en développant ce noyau initial de sa pensée :
« Jésus a favorisé la petite Communauté par une retraite qui nous a mise seules à seul avec Jésus et en face du devoir : Esprit d’amour et de Confiance dans le plus grand esprit d’abandon. Je serai jugée sur l’intensité de ma Confiance envers Dieu.
Mon devoir est de m’appliquer à vivre unie continuellement à Jésus, avec Marie, car petite Sœur du Cœur Transpercé de Marie, de Marie Co-rédemptrice, je dois être une âme Eucharistique et Mariale avec la petite Communauté.
Or ! ce que fut Marie pour Jésus et pour les Apôtres, nous devons l’être pour l’Eucharistie et le Corps Mystique de l’Église, c’est-à-dire, Œuvre mixte : contemplatives et actives à la fois. Nous devons réaliser dans l’ensemble la vie parfaite de Jésus et de Marie, sur la terre : Contemplation, adoration et action. Il faut atteindre le plein épanouissement qu’exige la vie surnaturelle : être Martyre d’amour et Hostie par amour.
Je veux être la petite Sœur des affligés, surtout au Ciel mais il faut que je sois dans un esprit de petitesse et d’abandon pour parvenir à ce Ciel, et il s’achète parfois à un gros prix, mais il vaut la peine ». [1]
[1] Cahier Journal – 25 juillet 1947
Frère Yves