La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 03 au 09 novembre 2024



N’entretenir aucune rancune

Quel comportement pouvons-nous avoir pour les personnes qui nous ont profondément blessés ?

Mère Marie de la Croix a été très humiliée par certaines de ses sœurs durant l’année qui a précédé son renvoi définitif de la communauté de Lourdes. Juste après cet événement, voilà ce qu’elle écrit à ce propos :


« Je ne veux avoir aucune amertume volontaire contre mon prochain et ces âmes consacrées à Dieu, qui ont eu le don de me faire souffrir. Je leur en dois une bien grande reconnaissance et je me punirai sans faiblesse si je me laisse entraîner à la moindre rancune. Non, je n’y penserai pas, car ce sont de trop grandes grâces que Dieu m’a fait, en permettant tout cela à mon égard.


Puis Jésus, Lui, ne continue-t-Il pas toujours à les aimer ces âmes, car Il les a aussi appelées à devenir Sainte, et Il se donne à Elles, à toutes, dans l’Eucharistie avec bonté. Alors moi aussi à son exemple, je dois me taire et être toujours joyeuse avec elles, je dois tout excuser et ne jamais juger les apparences extérieures. C’est à Jésus Seul à le faire, et c’est à Lui Seul que je dois penser.


Lui Seul est parfait et je ne dois voir en ces injustices, ces critiques, ces contradictions, etc, que sa volonté qui m’éprouve. Dieu Seul me restera toujours bon. Malgré l’accablement, j’espère avec sa grâce persévérer dans mes résolutions. Jésus veut que je fasse de toute ma personne un entier, un complet acte d’abandon »[1]


Frère Yves