La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 05 au 11 février 2023
Mon Dieu que votre volonté soit faite
Il y a la volonté de Dieu, il y a notre volonté humaine. Pour que ces deux volontés s’harmonisent, l’humilité est nécessaire. C’est un appel à renoncer à notre amour propre :
« De bon cœur, je veux dire à Dieu comme la très Sainte Vierge : « Mon Dieu que votre volonté soit faite’’. C’est là, la source où la Sainte Vierge a puisée son incomparable sainteté, donc je ne dois pas chercher ailleurs la perfection de ma vie.
En quelques positions qu’on se trouve, le salut dépend de la fidélité à la grâce. C’est nous même, et non notre état et notre emploi qu’il faut changer, mais sanctifier nos occupations dans notre état.
J’ai compris que la Sainteté ne consiste pas à servir Dieu, où l’on voudrait et comme l’on voudrait, mais bien où Il veut et comme Il veut.
On glorifiera davantage le Bon Dieu sur un lit de souffrances, il me semble, si c’est sa volonté que nous y soyons, que si nous nous consumerions de beaucoup de travaux pour Lui gagner des âmes. On doit être content partout.
Mon grand désir est de devenir très humble et je me défie de moi-même, lorsque je réfléchis à ma misère, à ma grande faiblesse, à la méchanceté de ma pauvre nature, à cette attache que je trouve au fond de mon être, ma nature est tellement portée à l’amour propre, que l’humilité me coûte encore beaucoup ; mais de tout cœur je la désire cette belle vertu, pour qu’elle m’aide à conserver la chasteté. Que Jésus daigne enfin me rendre à la fois bien humble et bien pur, afin que mon cœur soit digne de Lui ».
Frère Yves