La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 05 au 12 juillet 2025
Se surveiller et ne jamais se décourager

Imitons Marie en sachant retenir, retrancher les mouvements trop humains de notre nature afin de vivre greffés plus profondément en Jésus-Christ :
« Puis-je imiter la très Sainte Vierge en mettant bien à profit les grâces dont Dieu me favorise. Puis-je par une exacte fidélité croître dans la vertu et me rendre digne de sa gloire au Ciel : mon Dieu mon tout. Ah ! mourir dans un acte d’amour serait mon rêve, et plus grand encore serait de souffrir ce que Dieu veut : une souffrance telle que personne n’en pourrait rien faire. La nature n’est forte qu’autant qu’elle est retenue, retranchée, greffée, émondée : rien de grand sans la force de se contenir. Qui se laisse aller sur toutes les pentes n’aura jamais de vraie joie. Il faut que le cœur soit blessé pour que le sang coule par les sacrifices …
La sainteté se résume dans le tout à Dieu. Je veux tout souffrir en me taisant et faire le plus d’actes possible d’humilité. Coûte que coûte, il faut que mon cœur soit un Ostensoir tout rayonnant de vertus pour Jésus. Si la tristesse ou le travail ou les contrariétés me gagnent, je penserai que l’autel (ma nature humaine) est fait pour le sacrifice …
Ah ! le bon larron est bien parvenu à la Sainteté, donc moi aussi avec l’aide de la grâce, je puis y parvenir, car lui a passé dans la grâce en quatre ou cinq heures. Donc il est arrivé dans un temps court, très court à la perfection, c’est pourquoi il n’est pas permis de se décourager, jamais. Quel beau et touchant Mystère de l’amour de Notre Seigneur ». [1]
[1] Cahier Journal – 25 décembre 1944
Frère Yves