La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 07 au 13 septembre 2025


Une volonté décidée, détachée, généreuse

Ce texte aide à mieux comprendre la prière que font tous les jours les Petites Sœurs et les Petits Frères de Marie devant le Saint Sacrement. Ils disent : « Seigneur, fortifie ma volonté » : attitude importance dans la suite du Christ :

« Ma volonté doit être décidée et non indécise et faible ; elle doit être détachée, généreuse à tous les vouloirs divins. C’est ainsi que je rendrais gloire à Dieu. Il faut que je sois une âme de mérite, que je poursuive avec acharnement ma nature de péché, que je la cerne et la harcèle sans bruit, et aussi sans découragement, sans fausse pitié, afin d’en finir avec elle le plus tôt possible, pour commencer à vivre vraiment unie, très unie à Dieu, le plus tôt possible.

Il y a des métaux qui ne se fondent qu’à une température élevée, très élevée. C’est pourquoi, il me faut une très forte générosité de volonté pour bien accomplir toute ma tâche, si lourde à l’heure actuelle, mais bien belle si je sais le bien comprendre dans le service de Dieu. Je suis son pauvre instrument, pour le faire rayonner autour de moi. Si j’accepte et descend, Jésus peut accomplir de grandes choses en nous.

Il faut un grand abandon de tout et cela je le veux. Mon néant ne peut trouver pour ressusciter un meilleur tombeau que la très Sainte volonté de Dieu, donc, toute livrée à la grâce divine : se donner aux autres et se donner à la grâce ». [1]


Frère Yves