La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 09 au 15 janvier 2022
L’union à Dieu jusque dans l’abandon
Mère Marie de la Croix nous dit ici, comme en filigrane, la vie d’oraison de Marie. Un regard simple et dépouillé sur Dieu, sans aucune industrie humaine de réflexion.
« Quand Dieu élève une âme à l’union intime avec Lui, jusque dans l’abandon, l’âme se laisse saisir et Dieu imprime en elle, la sagesse, et alors, elle ne voit ni n’entend, ni ne comprend, elle demeure simplement unie à Dieu. Cet abandon exprime l’acte de la personne humaine, qui, transfigurée par la rencontre divine, fait l’offrande totale de tout elle-même par sa vie tellement unifiée.
C’est ainsi, que dès ici-bas, l’âme connaît un avant-goût de la béatitude éternelle. L’abandon exige l’engagement le plus profond, vis à vis de toute la nature. Dans la 5ème Demeure, dit Sainte Thérèse, ni la mémoire, ni l’entendement, ne sauraient troubler le bonheur dont on y jouit. Même qu’on le voudrait, on ne pourrait penser à rien en dehors de Dieu.
Cet entendement est privé d’action, que l’on ne sait même pas ce que l’on aime, ni en quelle manière on aime, ni ce qu’on veut. C’est la mort à toutes les choses de la terre et du monde, pour mieux vivre en Dieu Seul. Seule la vie divine est libératrice, je veux dire que la seule vérité divine est pleinement libératrice ».
Frère Yves