La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 10 au 16 novembre 2024



A chaque minute nous pouvons nous faire meilleur.

Le contexte de cette méditation est extrêmement douloureux pour Mère Marie de la Croix. Elle vient d’être renvoyée du couvent et elle ne sait pas ce qu’elle va devenir. De plus, elle est sans argent et devant l’inconnu de ce qu’il l’attend :

« Approchons-nous de Jésus. Jésus est chez Lui partout et c’est pour Lui qu’il faut toujours travailler : Dieu Seul. Oui ! Dieu Seul. Il faut travailler en aimant : à chacun de connaître et d’accomplir son devoir. Être au devoir toujours, car il faut agrandir à chaque minute notre cœur, parce-que à chaque minute nous pouvons nous faire meilleur.

Nous n’avons qu’une chose à faire, c’est de former notre âme au bon vouloir de Jésus, car avec Lui, Il n’est jamais trop tard de commencer. Notre vie se passe à chercher ce qui nous manque : Dieu. Les créatures ne sont pas ce qui nous manque, elles ne comblent pas le vide, elles ne guérissent pas nos souffrances, elles en sont impuissantes. Dieu seul peut tout.

Oui, le ciel est bien haut, mais Jésus n’est pas qu’au ciel. Il est partout et au dedans de nous, nous n’avons pas loin à le chercher. Il est chez nous dans sa propriété où personne n’a le droit de pénétrer sans notre consentement, car nulle puissance humaine ne sera capable de nous faire sortir de chez- nous, malgré nous. Jésus respecte la liberté de ses créatures, Il ne s’impose pas et n’impose pas … Pour nous faire plus grand, Il nous laisse ce pouvoir de l’accepter dans notre vie ou de l’en rejeter. Oh ! qui oserai le faire ? Hélas, ici-bas, sur cette terre misérable, on nie et méconnaît Dieu, cela ne l’empêche pas d’être ce qu’Il est, le plus réel »[1]


Frère Yves