La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 12 au 18 octobre 2025


Le Divin est toujours caché

Nous sommes en 1946. Mère Marie de la Croix sort tout juste d’une grave opération chirurgicale. Par obéissance, elle accepte de partir à Lourdes avec les malades. Elle a une jambe qui ne bouge plus. Dans le dernier paragraphe de cette méditation, la fondatrice nous donne une clé pour mieux vivre la charité :

« Voyage à Lourdes. Ce jour du départ est inoubliable : doux souvenir et humiliant en même temps. Il a fallu du dévouement et qu’on s’occupe de moi, de mon pauvre corps qui mérite l’oubli plutôt que l’attention. De mon lit, on m’a mise sur un brancard, et dans l’ambulance avec les religieuses dominicaines fatiguées, pour nous transporter à la gare. C’était à 9 heures du matin qu’on est venu nous chercher. A la salle d’attente, j’avais été très fatiguée, arrêt du Cœur continuel, bien pénible…

Le voyage fut assez pénible pour mon état mais pour Jésus, il n’y en avait pas de trop, puisqu’Il me donnait sa grâce. Ah ! quelle bonté du Bon Jésus, envers la pauvre créature que je suis. Je pensais à ses souffrances et à celles de la Sainte Vierge qui s’égrainaient sans cesse, sur toute sa vie, et Elle a gardé la paix de Jésus en Elle, dans l’abandon le plus absolu.

Je suis avec Elle sur ce même chemin tracé par Dieu, car chaque minute qui passe, renferme un Ordre Divin. Si on sait vraiment réprimer notre premier mouvement humain, et sortir de ses premières impressions, de ses sentiments humains, alors, on trouve le Divin, et on agit surnaturellement, dans l’esprit de Dieu, dans sa charité. Le Divin est toujours caché, il se trouve en profondeur, c’est là qu’on y trouve Dieu ». [1] 


Frère Yves