La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 12 au 18 septembre 2021
Éclairage extérieur – Simone Pacot (2ème partie)
Poursuivons la réflexion de Simone Pacot sur la volonté de Dieu : c’est très éclairant pour mieux comprendre notre participation responsable à l’action du Rédempteur à la suite de Marie, sa Mère.
« Non pas comme je veux mais comme tu veux ». Quand Jésus dit ça, il cesse de résister, il accepte. Il accepte de vivre cet événement non voulu par son Père en union avec la Volonté de son Père, c’est à dire sans résistance, en acceptant. Accepter lui permet de vivre pleinement ce qu’il a à vivre. Vivre pleinement, de la façon dont Dieu veut qu’il vive cet événement.
Accepter, ce n’est pas subir, ni se résigner : « Ma vie, on ne me l’ôte pas, c’est moi qui la donne. » Accepter, consentir, c’est transformer en don ce qui aurait pu rester une contrainte insupportable. C’est choisir de vivre comme un enfant de lumière.
Nous ne pouvons pas toujours choisir les événements que nous avons à vivre, mais nous pouvons choisir la façon dont nous allons les vivre. En résistant ou bien en acceptant ? En subissant ou en portant notre croix ? Couché sur notre grabat ou debout en portant notre grabat ? En cherchant le sens ou en donnant un sens ?
Frère Yves