La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 13 au 19 juillet 2025


Se faire tout petit comme Marie

Au cours de cette retraite spirituelle de 1946, prêchée par le Jésuite, le Père Demaux- Lagrange, ancien Provincial de la Compagnie, Mère Marie de la Croix livre un élément clé de la spiritualité qui l’habite au plus profond d’elle-même : la petitesse.

« Le moyen de faire de rapides progrès dans la voie de l’amour est celui de se faire, comme Marie, toute petite et de rester toute petite, mais ce moi, il est difficile à anéantir. Donc avec l’aide de la grâce, il faudra qu’à la place du moi, il y ait le moi de Notre Seigneur qui seul est digne d’un amour sans mesure.

Avec la très Sainte Vierge, je veux donner à Notre Seigneur tout l’amour   que lui a donné cette si bonne Mère. Je lui ai demandé de m’apprendre à la faire revivre sur la terre, puisque nous devons reproduire sa vie, imiter ses vertus et ses exemples, nous sommes sur la terre pour cela. Nous ne sommes que son prolongement, car notre cœur doit-être pour Elle, comme un cœur de rechange pour aimer Jésus, par lui. Oui ! je veux être le trait d’union entre le cœur de Jésus et celui de la très Sainte Vierge que j’aime tant.

Ah ! qu’Elle me donne au sortir de cette retraite une générosité toujours souriante, plus unie à Dieu et plus perdue dans son Saint amour. Ah ! que cette retraite m’est douce, j’essaie de la faire comme si elle était la dernière de ma vie. Cette année 1946 sera remplie de croix pour moi, cela me rapprochera davantage de Dieu, l’union sera plus grande, la faiblesse sera enveloppée par la force car, plus les épreuves surgissent et plus les exercices se répètent, plus on est consommé dans une même unité avec Jésus par Marie. C’est Elle qui fait tout ». [1]


Frère Yves