La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 16 au 22 avril 2023
Jésus tire gloire même de nos faiblesses
Maria Nault a souffert de son indécision au moment du choix de l’institut religieux à adopter. Initialement, son curé l’accompagnait à Lourdes pour une entrée chez les Sœurs de l’Immaculée Conception mais une fois sur place, elle « avait compris nettement que ce n’était pas un Ordre cloitré austère », aussi alla-t-elle frapper à la porte des autres communautés religieuses de la ville : les sœurs de l’Assomption, le Carmel, les Dominicaines, les Clarisses. Toutes ses tentatives furent vaines car son curé s’opposa clairement à ses démarches. Il fallait obéir. C’est ainsi qu’elle entra au couvent des sœurs de l’Immaculée Conception, le samedi 14 novembre 1931. Notre postulante écrit :
« Dans les épreuves il faut se tenir dans une soumission complète et dans une conviction : Jésus sait tirer sa Gloire et notre avantage d’une façon tout autre que celle que nous choisissons pour nous même…
O Jésus donnez-moi le pain de l’humilité, de l’obéissance et de la force pour rompre ma volonté entièrement. Je voudrais votre cœur, parce qu’ainsi on peut accepter tout calice, tout, ainsi rien ne pèse…
Le découragement, c’est de l’amour-propre, mais Dieu fait tout tourner à sa Gloire. Il est si plein de miséricorde… Il faut que tout soit louange.
Je dois louer Dieu toujours dans la joie comme dans les épines, je dois me contenter de la part que Dieu m’a faite. Je suis en la compagnie des Anges, moi comme mon prochain et mon prochain comme moi ».
Frère Yves