La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 16 au 22 novembre 2025


Bonheur et plaisir vécu dans la foi

Comme St Augustin et d’autres maîtres spirituels, Mère Marie de la Croix nous entretient des plaisirs de l’âme. C’est une nouvelle fois une invitation à nous élever au-dessus du confort immédiat pour nous élever au mystère d’une foi vivante :

« Le sentiment de notre bonheur et le sentiment de plaisir sont les régulateurs de nos actes et de notre vie. Je suis heureuse de mes souffrances physiques et morales, parce-que sans souffrance, je serai malheureuse. Il me faut quelque chose à offrir au Seigneur. Aussi, Jésus et moi, nous serons contents. Jésus, Lui, sera content parce que je lui offre, et moi je serai contente parce que j’aurai le plaisir de pouvoir lui offrir.

Je ne veux pas rechercher le plaisir pour lui-même parce qu’il serait détourné de sa fin. Le moindre mal, c’est qu’il soit laissé à lui-même (ne pas le chercher). Le plaisir déçoit car il est trop pauvre.

La joie de l’âme consacrée, qui sacrifie toutes les consolations, les plaisirs naturels, renonce à posséder ses aises, ses satisfactions, ses commodités pour Dieu, pour le plaisir que donne le don de soi à Dieu, fait la satisfaction du Maître qui a tout donné pour ses créatures.

Quand on voit humainement les choses, sans Dieu, sans sa grâce, alors on a le goût de cendre, et tout nous ferme le bonheur d’éternité, ou tout au moins, on diminue la grâce en nous- mêmes. Il y a tant à faire pour compenser et pour sauver les âmes, créatures de notre Dieu si miséricordieux pour tous . il faut des actes généreux de vertus. Du naturel il faut aller au surnaturel». [1]  


Frère Yves