La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 17 au 23 août 2025
L’ascèse ou le jogging spirituel

Tout sportif de haut niveau s’entraîne quotidiennement, tout grand musicien pratique son art plusieurs heures par jour, il n’est donc pas étonnant que l’union intime à Jésus-Christ exige une discipline constante pour qui veut vraiment progresser sur le chemin de la sainteté :
« C’est bien l’amour qui donne le prix à toutes mes actions, à toutes nos œuvres. Mon corps, ma pauvre nature exigerai beaucoup de ménagement, mais j’y veille et je cherche à lui accorder tout le contraire de ce qu’elle voudrait exiger, parce-que j’ai une âme et je ne veux pas sa ruine pour satisfaire cette mauvaise nature.
Je ne veux pas céder à cette propre lâcheté, il faut que je me traite sans délicatesse. Des petits riens font si grand plaisir à Jésus car si je ne suis pas fidèle dans les petites choses, je ne le serai pas dans les grandes. Et c’est pourquoi, je m’exerce, je veille à n’avoir d’autre intention que de me travailler, de me sculpter par des mortifications intérieures sans cesse répétées, afin de graver en moi cette image de Jésus.
Ah !… Il faut que mon pauvre cœur soit détaché de tout ce qui n’est pas Dieu, qu’il se ravive non de l’amour humain, mais de l’amour surnaturel, de l’amour de Dieu. Il faut construire sur le roc de l’édifice surnaturel d’une perfection fort élevée… Il faut s’humilier, se faire petit pour recevoir les grâces et les dons divins. Jésus est la solitude où l’on se repose en paix. Toute âme qui s’humilie en mettant toute sa confiance dans le secours Divin, sera exalté ». [1]
[1] Cahier Journal – 25 décembre 1944
Frère Yves