La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 17 au 23 décembre 2023
Le devoir d’état
Derrière cette formulation qui date « le devoir d’état » se cache un moyen puissant de nous unir en simplicité à Jésus-Christ.
« Dieu a eu de toute éternité, une idée sur chacun de nous. Sa volonté toute puissante dirige tous les évènements de notre vie pour que nous réalisions son idée éternelle sur nous, en reproduisant Jésus sous l’action de l’Esprit-Saint.
D’une manière générale, Dieu laisse chacun de nous libre de choisir tel état de vie. Sa Volonté est que nous nous conformions aux exigences de cet état et accomplissions les devoirs que cet état comporte. Le devoir d’état est une manifestation très sûre de la volonté divine.
Beaucoup d’âmes vont chercher loin des moyens compliqués de sanctifications. Elles ont constamment à leur portée le chemin de plus sûr pour aller à la vraie Sainteté… Le devoir d’état est une sorte de présence réelle de la volonté de Dieu sur nous, c’est comme s’il nous apparaissait pour nous dire : veux-tu être mon enfant bien aimé ; alors, accepte cette tâche, cette épreuve, ce devoir comme venant de moi pour le bien de ton âme. Les âmes ont faim parce qu’elles ne recherchent que leur volonté propre. Ah ! nourrissons-nous, de la volonté de Dieu comme Jésus… Il n’y a pas au monde une tâche que je puisse choisir, plus sanctifiante que celle qui s’offre à moi : quelle source de paix ! »1
[1] Cahier Journal n°8 – 10 juin 1935
Frère Yves