La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 17 au 23 mars 2024
Les souffrances de Marie, notre Mère
Nous sommes là, au plan spirituel, comme « petites sœurs et petits frères de Marie » au cœur du charisme de Mère Marie de la Croix : entrer dans les dispositions d’union de vie et d’offrande avec la Mère du Rédempteur :
« La vie la plus sainte est traversée d’angoisses. La très Sainte Vierge a connu cette affliction avant même le calvaire. Sa solitude après le départ de Jésus, sa solitude dans la prière et l’union à son divin Fils a été visitée par cette peine sanctifiante.
L’écho des contradictions que rencontrait Notre Seigneur venait jusqu’à Elle aussi, Elle en a même été témoin. Angoisses de la solitude, angoisses de la contradiction, Elle les a éprouvées plus qu’aucune Mère au monde. Oh, unissons-nous à ses douleurs, à ses souffrances. Elle est notre Mère. Elle a souffert intimement de la contradiction à laquelle Jésus était en butte. Marie savait depuis le jour de la Présentation au temple que Jésus devait être un signe de contradiction.Quel martyrisant contrecoup en l’âme de cette bonne et tendre Mère : les blasphèmes, les critiques, les haines témoignés par tous les pauvres pécheurs qui l’offensent tant aujourd’hui encore. 0h ! mon Jésus, faites-moi souffrir davantage pour alléger votre peine, vos souffrances de tant d’ingratitudes envers vous, que font ces malheureux.»1
[1] Cahier Journal – mai 1936.
Frère Yves