La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 17 au 23 novembre 2024
Dieu seul
Devant la complexité des situations humaines, devant la diversité des opinions face à une même réalité, Mère Marie de la Croix nous propose un critère de discernement : l’intériorité.
« Ah ! il est impossible de pouvoir contenter les créatures, car avec les meilleures intentions du monde et la plus grande bonne volonté on n’arrive pas à satisfaire les personnes. Les choses ont plusieurs côtés, et lorsqu’il s’agit d’en juger une, chacun se place à son point de vue pour l’examiner, alors ces points de vue étant parfois si différents la chose est vue de manière différente. Oh ! on voit souvent noir ce qui est blanc, et renversé ce qui est droit. Oh, la pauvre nature. Oui ! souvent on juge avec une bien petite lumière de notre esprit.
Dieu Seul est parfait et ses exigences sont à la portée de tous. Ce qui est extérieur ne signifie pas grand-chose, c’est notre intérieur que Dieu jugera. II n’exige que le vrai dans nos actes, dans nos paroles et dans nos pensées. Il ne demande que l’amour. Quand on a bien compris le tout de Notre Seigneur, on compte beaucoup moins sur les créatures desquelles on n’attend bien peu de chose.
Comment ose t- on juger à la légère les âmes, les âmes dont bien souvent on connaît si peu les intentions. Aussi, pourquoi s’inquiéter outre mesure des appréciations humaines quand-on poursuit la tâche assignée par Jésus. Recommencer aujourd’hui, recommencer demain à bien faire, et malgré qu’on ne soit pas approuvé, et qu’on en reconnaît rien, peu importe : Dieu Seul».[1]
[1] Cahier Journal – 23 février 1939
Frère Yves