La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 1er au 06 avril 2024
Offrir sa liberté
La présentation, ci-dessous, du mystère de l’eucharistie date de l’année 1936. Au-delà du style d’une époque, Mère Marie de la Croix nous rappelle les exigences profondes de ce grand mystère de notre foi chrétienne :
« Je vous renouvelle l’offrande de ma liberté et de toute moi-même, pour mieux vous servir et me tenir dans la dépendance absolue de votre volonté en toutes choses et d’exécuter tout ce que vous m’ordonnerez. Je me conforme à tous vos désirs et que je les prévienne même. Voilà mon devoir : obéir avec amour et promptement.
Ce n’est qu’en faisant cela, que j’accomplirai la fin pour laquelle Dieu m’a donné l’existence et qui est de le servir. Le modèle Jésus : il s’y est soumis durant sa vie terrestre. Dans la divine Eucharistie, Jésus se présente encore à nous sous l’aspect du serviteur docile et obéissant, humble et soumis. Pauvre pécheresse, puis-je lui devenir semblable, moi qui le contemple et le reçois si souvent…Il est mon Maître puisqu’Il est Dieu. Le bien servir, c’est se soumettre à Lui. Qui dit serviteur dit soumission à la volonté d’un Autre. Je suis créée pour servir Dieu, je dois donc me soumettre aussi parfaitement que possible à ses ordres toujours justes et à sa volonté toujours sainte, car il n’y a pour moi d’autre devoir ici-bas, que de faire toujours comme un bon serviteur ».
[1] Cahier Journal – Juillet 1936 Retraite prêchée par le Père Sempé – Première méditation
Frère Yves