La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 1er au 07 janvier 2023
Sainte Marie, Mère de Dieu
Encore une fois, Mère Marie de la Croix nous propose des dispositions concrètes pour mieux « vivre Marie ». De cette manière, avec la Mère de Dieu, nous coopérons à l’œuvre du salut du Rédempteur :
« Dieu avait demandé à Marie le service de sa maternité, en Lui demandant cette coopération personnelle. Ce service était un service d’amour. En se servant de ce service, Dieu l’ennoblissait et lui donnait une nouvelle perfection… Comment l’a t-elle reçu ? …Nous ne pouvons pas dire autrement qu’un “Oui” adorant…
Mais comment le bien reconnaître ? Sommes-nous dans l’indifférence d’une nuit sans étoile. Car si notre esprit n’est préoccupé que de vaines pensées et si notre cœur ne bat que pour des désirs humains… Si pour des bagatelles ou le luxe, nous nous arrêtons, alors, nous sommes loin de l’esprit de la Crèche qui est un esprit de détachement, d’humilité, de simplicité, d’abandon absolu. Travaillons à devenir plus humbles, plus simples et plus charitables, plus paisibles dans l’abandon, en unissant nos battements de cœur à ceux du Sauveur…
Le don de Marie regardait toute l’Église. La vraie charité consiste en une recherche la plus loyale de la vérité. Regardons l’Écriture et la tradition, avant d’émettre une opinion personnelle, comme beaucoup le font aujourd’hui ».
Frère Yves