La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 20 au 26 juillet 2025


« Le bon larron » à la Croix

Mère Marie de la Croix nous propose une réflexion sur l’attitude du « bon larron », crucifié à côté de Jésus-Christ. Elle nous invite à la totale confiance en l’infinie bonté de Dieu :

« Personne, personne, avant le bon larron, n’a reçu de Notre Seigneur l’assurance du ciel, pas même Abraham qui n’a connu cette promesse que par la foi. Le larron a vu en personne Notre Seigneur dans les tourments et il l’a adoré comme s’il était dans la gloire. Il l’a vu sur la croix et il l’a prié comme étant dans le ciel.

Ce n’est pas étonnant qu’après cela que Notre Seigneur ait fait son œuvre d’amour dans cette âme repentante, preuve que son Cœur n’est pas fermé à la prière. Il avait assuré le converti de son pardon et de son salut. Cet amour miséricordieux de Jésus a conduit cette âme jusqu’à la sainteté : quelle puissance que sa grâce et son amour miséricordieux !

Ce bon larron n’a pas eu une longue expiation à subir : aujourd’hui-même tu seras avec moi en Paradis. Quelle grâce ! Tout en quelques heures a été réparé, expié. Son repentir et sa confiance unis au sacrifice de Notre Seigneur qui efface tous les péchés du monde ont été expiés.

Notre Seigneur dans son respect pour la liberté humaine n’a pas empêché ce pauvre larron et tant d’autres de tomber dans de grandes fautes, mais si grande est sa bonté et sa sagesse qui est infinie, font servir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. Et puis, par le moyen de ces fautes mêmes, il les a remplis d’humilité et aussi de reconnaissance  ». [1]


Frère Yves