La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 21 au 27 décembre 2025


Jésus respecte notre liberté

Jésus peut beaucoup pour nous, à nous de lui offrir notre confiance, notre abandon à sa volonté. Sachons mettre notre foi en Celui qui réalise nos désirs d’unité et de grand amour pour Dieu :

« Il faut se dépouiller de tout appui humain et ne pas mettre sa confiance en soi-même, et s’abandonner à Dieu, se jeter en Lui, se perdre en Lui, avec une pleine et entière confiance, comme le petit enfant qui se réfugie avec d’autant plus d’abandon entre les bras de sa maman qu’il se sent plus impuissant.

Saint Paul a dit : « Je sais en qui j’ai mis ma foi, et j’ai la conviction qu’il est capable de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là » (2 Tm 1,12). Je demande souvent à Jésus par Marie, l’unité, la charité, l’esprit de docilité, d’union des Cœurs et un grand amour de la gloire de Dieu, je suis si misère en face des autres. Il est souvent très utile, pour notre âme, et pour nous tenir dans l’humilité, que notre entourage ou autre soit instruit de nos pauvres défauts, et qu’il nous les reproche, cela donne l’occasion d’être plus attentionné pour se corriger de tous ses travers : tout est grâce et amour de Dieu.

Il est dit dans l’Évangile, que Dieu protège l’humble et le délivre par sa grâce de tout ce qui n’est pas lui. Il s’incline vers l’humble et le console. Il lui prodigue toutes sortes de grâces, Il révèle ses secrets. Après l’abaissement, Il élève l’âme dans la gloire, et l’invite, l’attire toujours plus, mais doucement à Lui, car Jésus ne force jamais. Il respecte notre liberté : alors cela nous exerce justement pour vivre davantage dans l’esprit de foi  ». [1]  


Frère Yves