La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 21 au 27 septembre 2025


Reproduire la vie de Marie le mieux possible

A Lourdes, Sœur Marie Albertine est l’ancienne maîtresse des novices dont dépendait sœur Marie de la Croix, en 1938. Cette soeur espérait devenir la responsable de la nouvelle communauté que fondait son ancienne novice à Toulouse. Nous sommes en 1946 … 

« Sr M. Albertine sur l’ordre du R. Père Olphe Galliard, notre Directeur de conscience, m’a dit que peut-être, elle ne resterait pas parmi nous … qu’il était mieux qu’elle s’en aille ailleurs pour le bien de l’œuvre parce qu’on trouvait qu’elle n’avait pas notre esprit et qu’elle n’avait point ce qu’elle avait espéré en arrivant ici (la direction). Mais elle a tout en main si elle veut, si elle sait y mettre un peu de renoncement et s’effaçant. Oh ! la simplicité, c’est si beau, et chercher à ne faire qu’un cœur et qu’une âme, pour Jésus, d’un côté comme de l’autre ce serait l’idéal …

L’âme de la très Sainte Vierge est un abime divin d’union et d’amour. Nous oublions sans doute que nous devons d’après la Règle reproduire la vie de Marie le mieux possible, nous devons la remplacer auprès de Notre Seigneur ; Oui ! nous devons être les « Maries de la terre.

La Croix est bien plantée dans mon cœur, il me faut la faire fleurir maintenant. Ah ! l’épreuve se fait sentir. Cependant dans mon cœur, j’éprouve plus que jamais la douceur du sacrifice, parce que la grâce de Dieu y est. Jésus me fait de grandes caresses depuis quelques temps, puis-je bien profiter de toutes ces grâces si précieuses pour ma pauvre âme  ». [1]


Frère Yves