La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 22 au 28 septembre 2024
Participer à la Mission du Rédempteur
La tournure de certaines phrases date de 1939 mais l’élan d’amour pour Jésus est très puissant. La couleur de sa vocation s’exprime avec précision : « Jésus donnez-moi l’amour de ce grand anéantissement devant vous et devant les créatures ». Nous voyons poindre ici discrètement cette invitation à coopérer au mystère de la Rédemption :
« La visite de Jésus n’est toujours que paix, sa sainte présence est douce, tandis que le démon jette dans l’âme que désordre et agitation etc. « Je suis entrée au Couvent pour me faire sainte ». Oh Jésus puisque vous me le demandez, donnez-moi l’amour de ce grand anéantissement devant vous et devant les créatures, puis une humilité profonde et une parfaite simplicité.
Je suis indigne de vous servir, j’ai beaucoup de misères et des défauts, mais donnez-moi les vertus solides, pas de retour sur moi-même. Oh ! souffrir pour expier, réparer mes infidélités, mes fautes, et celles des autres. Jésus veut que j’enfonce mes peines dans son cœur pour ne plus les placer entre moi et lui… il connaît mieux mes misères que je ne les discerne moi-même. Ah ! hélas, je veux être fidèle à ne rien lui refuser. Je veux lui donner tout sans réplique ni murmure, car il me veut toute autre que je ne suis. Mon Jésus, n’attendez pas l’autre vie pour me demander un compte rigoureux de vos bienfaits dont j’ai tant abusé… Ah : quelle différence entre l’amour divin et l’amour des créatures .»[1]
[1] Cahier Journal – 2 février 1939
Frère Yves