La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 24 au 30 août 2025
Résolutions de retraite spirituelle

Entendons par l’expression « embrasser du regard la réalité toute entière », le fait d’intégrer dans la réalité du quotidien la présence de Dieu. « Il faut voir Dieu » d’où l’expression : « haut les cœurs », « Sursum Corda » :
« A chaque épreuve, à chaque peine, il faut embrasser du regard la réalité toute entière : il faut voir Dieu et ainsi aidée de la grâce la victoire est assurée. Quel Sursum Corda de force doit être pour une âme qui prend la très Sainte Vierge pour être conduite… Mon But : marcher dans un esprit d’amour : ecce – fiat – Magnificat – De Dieu à Dieu et pour Dieu.
Cette retraite que Dieu dans sa bonté m’a permis de faire, je voudrais qu’elle soit la meilleure de toutes les autres que j’ai faites jusqu’ici. Il faut que je me ressaisisse, je n’ai pas de temps à perdre. Désormais, je m’appliquerai à ce que chaque minute de ma vie religieuse ne s’imprègne que de l’amour de Dieu : sauver des âmes et avoir le Ciel.
Résolutions de la retraite : Chaque jour je travaillerai à détruire en moi tout ce qui n’est pas Dieu : toujours plus, toujours plus haut. Je voudrais qu’à la place de mon moi, il y ait le moi de Notre Seigneur qui seul est digne d’un amour sans mesure. Mais mon inconstance, mes faiblesses me trahissent beaucoup, mes pauvres misères de maladie me mettent bien souvent hors de ce que je devrais être. Cependant, je veux dès à présent avoir cette vue courageuse de ma réponse au plan de Dieu sur moi ». [1]
[1] Cahier Journal – 25 décembre 1944
Frère Yves